Les pentatoniques mineures mélodiques

La gamme mineure mélodique est une gamme essentielle dans le jazz et d’autres genres musicaux modernes, et elle offre des possibilités intéressantes pour l’utilisation des gammes pentatoniques. La gamme mineure mélodique combine des caractéristiques des gammes mineures et majeures, ce qui permet d’explorer des sonorités riches et variées.

1. Structure de la Gamme Mineure Mélodique

La gamme mineure mélodique se distingue par son ascension et sa descente :

  • Ascendante : La gamme mineure mélodique est comme une gamme mineure naturelle, mais avec une sixième et une septième majeures : Do – Ré – Mi♭ – Fa – Sol – La – Si – Do.

  • Descendante : En jazz, on utilise souvent la version ascendante même en descendant, contrairement à la musique classique, où elle redescend sous forme de gamme mineure naturelle (avec une sixième et une septième mineures).

Intervalles de la gamme mineure mélodique :

  • 1 – 2 – b3 – 4 – 5 – 6 – 7 (tonique – seconde majeure – tierce mineure – quarte juste – quinte juste – sixte majeure – septième majeure)

2. Pentatoniques Issues de la Gamme Mineure Mélodique

Vous pouvez extraire plusieurs gammes pentatoniques de la gamme mineure mélodique pour l’utiliser de manière créative dans des improvisations et compositions. Voici quelques possibilités :

A. Pentatonique mineure (1, b3, 4, 5, b7)

  • Do – Mi♭ – Fa – Sol – Si♭.
  • Cette pentatonique se trouve directement dans la gamme mineure mélodique (sans la sixième majeure et la septième majeure). Elle est idéale pour improviser sur des accords mineurs ou des progressions modales mineures.

B. Pentatonique majeure (1, 2, 3, 5, 6)

  • Do – Ré – Mi♭ – Sol – La.
  • Cette pentatonique est plus lumineuse et utilise la sixième majeure et la septième mineure, créant une tension douce. Elle est excellente pour improviser sur des accords majeurs altérés ou des progressions modales majeures.

C. Pentatonique mineure 6 (1, b3, 4, 5, 6)

  • Do – Mi♭ – Fa – Sol – La.
  • Cette variante de la pentatonique mineure inclut la sixième majeure (au lieu de la septième mineure). Cela lui donne un caractère plus mélodique et expressif, parfait pour des contextes modaux ou pour improviser sur des accords mineurs mélodiques.

D. Pentatonique mineure b7 (1, b3, 4, 5, b7)

  • Do – Mi♭ – Fa – Sol – Si♭.
  • Celle-ci est une version plus classique et sombre, souvent utilisée sur des accords mineur 7 (comme sur un Dm7 ou Cm7).

E. Pentatonique dominante (1, 2, 3, 5, b7)

  • Do – Ré – Mi – Sol – Si♭.
  • Utilisez-la pour improviser sur des accords dominants (par exemple, Do7). Elle inclut la septième mineure (b7) et la tierce majeure, idéale pour des cadences II-V-I.

3. Comment Utiliser Ces Pentatoniques dans l’Improvisation

A. Sur un Accord Mineur Mélodique

  • Sur un accord mineur mélodique, comme Do mineur 6 (Cm6), utilisez la pentatonique mineure 6 (Do – Mi♭ – Fa – Sol – La). Cette gamme permet d’exploiter la sixième majeure pour une couleur mélodique riche et lyrique.

B. Sur une Progression II-V-I Mineure

  • Lors d’une progression II-V-I mineure, vous pouvez utiliser la gamme mineure mélodique et extraire des pentatoniques spécifiques :
    • Ré mineur 7♭5 (ii) : Utilisez la pentatonique mineure b7 issue de la gamme mineure mélodique de Do (Ré – Mi♭ – Fa – La – Do).
    • Sol7alt (V) : Utilisez la pentatonique dominante (Sol – La – Si♭ – Ré – Fa) ou la pentatonique diminuée (Sol – La – Si♭ – Do# – Fa) pour capturer l’altération.
    • Do mineur 6 (I) : Utilisez la pentatonique mineure 6 (Do – Mi♭ – Fa – Sol – La) pour capturer l’essence de l’accord mineur mélodique.

C. Sur des Progressions Modales

  • Les pentatoniques dérivées de la gamme mineure mélodique sont idéales pour improviser dans des contextes modaux. Par exemple, sur un accord mineur 7 (comme Do mineur 7), vous pouvez jouer la pentatonique mineure 6 pour ajouter de la couleur tout en restant harmonieux.

D. Sur des Accords Altérés

  • Sur un accord dominant altéré (comme Sol7♭9♯11), vous pouvez utiliser la pentatonique diminuée pour capturer la couleur altérée de l’accord et créer des tensions résolutives.

4. Exemples Pratiques d’Improvisation avec les Pentatoniques

  • Sur un Accord Mineur : Sur un accord de Do mineur 7, utilisez la pentatonique mineure 6 pour ajouter une texture mélodique unique. Cette approche vous permet de jouer des phrases comme :

    • Do – Mi♭ – Fa – Sol – La (avec des phrases montantes et descendantes basées sur cette pentatonique).
  • Sur un Accord Mineur Altéré : Si vous jouez sur un accord altéré comme Ré mineur 7♭5, utilisez la pentatonique mineure b7 (Ré – Fa – Sol – La♭ – Do) pour capturer la tension et la résolution.

  • Sur une Progression Modale : Sur un contexte modal, comme sur un accord de La mineur, jouez la pentatonique mineure 6 (La – Do – Ré – Mi – Fa#), qui crée une sonorité à la fois douce et tendue.


5. Conclusion : Tirer le Meilleur des Pentatoniques de la Gamme Mineure Mélodique

Les pentatoniques issues de la gamme mineure mélodique offrent de nombreuses options créatives pour enrichir vos improvisations. En combinant des éléments majeurs et mineurs, ces gammes vous permettent de passer d’une ambiance à l’autre avec fluidité, en jouant sur des tensions et des résolutions subtiles. Que vous jouiez dans un contexte modal, une progression II-V-I ou sur des accords mineurs, les pentatoniques de la gamme mineure mélodique sont un excellent outil pour explorer des textures mélodiques complexes tout en gardant un son fluide et mélodieux.

¿TE HA GUSTADO ESTE ARTÍCULO?

Abrir chat
Salut????
Comment pouvons-nous vous aider ?
Secured By miniOrange