Utiliser la gamme demi-ton/ton pour enrichir un accord de dominante. Apolo Bass

La gamme demi-ton/ton (aussi appelée gamme octatonique) est une gamme symétrique alternant les demi-tons et les tons, ce qui permet de créer des dissonances contrôlées et d’ajouter une complexité harmonique à un accord de dominante, comme G7. Cette gamme est idéale pour explorer des tensions subtiles, tout en gardant une structure répétitive qui permet une certaine régularité et cohérence. C’est une super gamme pour jouer outside y luego volver inside.

Pour un accord de G7, la gamme demi-ton/ton est la suivante :

  • G – A♭ – B♭ – B – D♭ – D – E – F

1. Structure et Analyse de la Gamme Demi-Ton/Ton

La gamme demi-ton/ton suit un schéma simple d’intervalles répétés : un demi-ton suivi d’un ton. Ce schéma donne une structure particulière et intéressante, car elle contient une alternance de dissonances et de consonances qui enrichit l’accord de dominante.

Notes et Intervalles

Note G A♭ B♭ B D♭ D E F
Intervalle tonique ♭9 ♯9 3 ♭5 5 13 7

Fonctions des Notes :

  • La tonique (G) et la quinte (D) fournissent la base de l’accord.
  • Les extensions altérées (♭9, ♯9, ♭5, 13) ajoutent de la dissonance, ce qui renforce la tension de l’accord de dominante.

2. Exemple d’Application de la Gamme Demi-Ton/Ton sur G7

Lorsque vous jouez la gamme demi-ton/ton sur G7, vous introduisez une série de tensions subtiles qui sont idéales pour préparer la résolution vers un accord stable, comme Cmaj7.

Exemple de Phrase en Gamme Demi-Ton/Ton sur G7

Phrase : G – A♭ – B – D♭ – E – F – D

  • Sur G7 : Jouez la phrase de façon ascendante, en montant progressivement pour créer une montée en tension.
  • Résolution : Revenez sur Cmaj7 en jouant une note stable comme C ou E.

Effet : Cette phrase tire parti des dissonances dans la gamme demi-ton/ton pour ajouter du mystère et de la tension avant la résolution.


3. Exercices pour Maîtriser la Gamme Demi-Ton/Ton sur G7

Exercice 3.1 : Ascension et Descente dans la Gamme Demi-Ton/Ton

  1. Montez dans la gamme demi-ton/ton en jouant chaque note de G jusqu’à F : G – A♭ – B♭ – B – D♭ – D – E – F.
  2. Descendez de F jusqu’à G pour renforcer votre familiarité avec les intervalles.

Objectif : Apprenez à repérer les dissonances et à les utiliser pour créer des phrases plus nuancées et contrôlées.

Exercice 3.2 : Fragmentation de la Gamme en Groupes de Quatre Notes

  1. Séparez la gamme en segments de quatre notes et jouez-les de manière répétitive :
    • Par exemple, G – A♭ – B♭ – B ou D – E – F – G.
  2. Variez le rythme et l’attaque pour chaque segment.

Conseil : Utilisez ces fragments comme des motifs pour improviser et intégrer la gamme de manière créative.


4. Intégrer la Gamme Demi-Ton/Ton dans des Cadences II – V – I

Sur une cadence II – V – I (Dm7 – G7 – Cmaj7), la gamme demi-ton/ton est très utile pour jouer sur l’accord de dominante et enrichir la transition entre le II et le I.

Exemple de Phrase en Cadence II – V – I avec Gamme Demi-Ton/Ton

  1. Dm7 (II) : Utilisez la gamme de Ré dorien (D – E – F – G – A – B – C).
  2. G7 (V) avec gamme demi-ton/ton : G – A♭ – B♭ – B – D♭ – D – E – F.
  3. Résolution sur Cmaj7 (I) : Jouez les notes stables de Cmaj7 comme C – E – G.

Effet : La gamme demi-ton/ton sur G7 ajoute une tension marquée entre le II et le I, renforçant la résolution sur Cmaj7.

Exercice 4.1 : Pratiquer la Cadence II – V – I avec la Gamme Demi-Ton/Ton sur V

  1. Jouez un motif simple sur Dm7, comme D – F – A – C.
  2. Ajoutez la gamme demi-ton/ton sur G7, en utilisant une phrase comme G – A♭ – B♭ – B – D♭ – D – E.
  3. Terminez sur une note stable de Cmaj7, comme E.

Objectif : Utilisez la gamme demi-ton/ton pour créer une dissonance contrôlée sur l’accord de G7 avant la résolution en Cmaj7.


5. Comparaison des Effets de la Gamme Demi-Ton/Ton et de la Gamme Altérée sur G7

Type de Gamme Notes Principales (sur G7) Effet Harmonique
Gamme Demi-Ton/Ton G – A♭ – B♭ – B – D♭ – D – E – F Tension riche, répétitive, mystérieuse
Gamme Altérée G – A♭ – B♭ – C♭ – D♭ – E♭ – F Tension marquée, complexe et dissonante

Conclusion : La gamme demi-ton/ton ajoute une structure symétrique qui donne un effet de répétition et de mystère, tandis que la gamme altérée produit une dissonance plus immédiate et marquée.


6. Techniques de Glissements et de Chromatismes en Gamme Demi-Ton/Ton

La gamme demi-ton/ton permet également des glissements chromatiques qui ajoutent un effet fluide et expressif dans les phrases. Les glissements chromatiques sont particulièrement efficaces lorsqu’ils sont intégrés dans des motifs répétitifs.

Exercice 6.1 : Glissements Ascendants et Descendants en Gamme Demi-Ton/Ton

  1. Sur G7, jouez un motif en montée avec des glissements chromatiques : G – A♭ – B♭ – B.
  2. Descendez chromatiquement vers la septième (F) et répétez le motif en ajoutant des variations rythmiques.

Objectif : Expérimentez avec les glissements pour créer une transition fluide et intrigante vers la résolution.


7. Créer des Motifs Rythmiques en Gamme Demi-Ton/Ton

Les motifs rythmiques permettent d’intensifier l’effet de tension de la gamme demi-ton/ton. Par exemple, en jouant des motifs en triolets ou des syncopes, vous accentuez les dissonances et rendez la phrase plus dynamique.

Exercice 7.1 : Motif en Triolets avec Dissonances de la Gamme Demi-Ton/Ton

  1. Sur G7, jouez un motif en triolets avec les notes G – B♭ – D♭.
  2. Passez ensuite aux triolets suivants, comme A♭ – B – D – E, pour enrichir la phrase.

Conseil : Utilisez les triolets pour renforcer l’effet rythmique et ajouter de la densité à la dissonance de l’accord de dominante.


8. Exemple de Solo Complet Utilisant la Gamme Demi-Ton/Ton

Voici un exemple de solo utilisant la gamme demi-ton/ton pour un accord de G7 avec résolution vers Cmaj7. Ce solo combine les techniques vues jusqu’ici pour créer une transition dynamique et nuancée.

Exemple de Solo sur G7 avec Gamme Demi-Ton/Ton

  1. Phrase en Dm7 (inside) : D – F – A – C
  2. Phrase en Gamme Demi-Ton/Ton sur G7 (outside) : G – A♭ – B♭ – B – D♭ – E – F
  3. Glissement Chromatique vers la Résolution : D♭ – C – B – A♭
  4. Phrase Résolutive sur Cmaj7 (inside) : C – E – G – B

Analyse : Ce solo alterne entre des passages « inside » et « outside », ajoutant de la texture avec la gamme demi-ton/ton avant de conclure sur une résolution douce.


Conclusion : Utiliser la Gamme Demi-Ton/Ton pour Enrichir le Jeu Jazz

La gamme demi-ton/ton est une ressource puissante pour ajouter des dissonances contrôlées dans les improvisations jazz, en particulier sur les accords de dominante. En intégrant des motifs répétitifs, des glissements chromatiques et des résolutions bien pensées, vous pouvez captiver l’auditeur avec des effets de tension et de mystère.

Ces exercices vous permettront d’acquérir une meilleure maîtrise de la gamme demi-ton/ton et d’en faire un atout pour vos solos. La combinaison de dissonances subtiles et de résolutions intelligentes est au cœur de cette technique, enrichissant votre vocabulaire musical et ajoutant une dimension captivante à votre jeu.

¿TE HA GUSTADO ESTE ARTÍCULO?

Abrir chat
Salut????
Comment pouvons-nous vous aider ?
Secured By miniOrange