L’accord Maj7♯5 en tant qu’accord tonique est unique et présente une couleur harmonique moderne, idéale pour des contextes modaux et des progressions ouvertes. Pour improviser efficacement sur cet accord, il est essentiel de choisir des gammes qui accentuent la quinte augmentée et la septième majeure. Voici les gammes principales adaptées à cet accord et les caractéristiques qu’elles apportent.
1. Gamme Lydienne Augmentée
La gamme lydienne augmentée est probablement la plus naturelle sur un accord Maj7♯5 car elle inclut directement la quinte augmentée, ce qui accentue parfaitement la couleur unique de cet accord.
Gamme Lydienne Augmentée | Notes | Structure |
---|---|---|
En Do | Do – Ré – Mi – Fa♯ – Sol♯ – La – Si | 1 – 2 – 3 – ♯4 – ♯5 – 6 – 7 |
Caractéristiques :
- Avantage : Accentue la quinte augmentée (♯5) et la septième majeure.
- Utilisation : Idéale pour les passages modaux et pour créer une couleur harmonique lumineuse et ouverte.
La gamme lydienne augmentée est souvent utilisée pour maintenir une tension suspendue sans nécessiter de résolution. Elle donne une sensation de flottement, parfaite pour des contextes où l’on souhaite éviter les résolutions traditionnelles.
2. Gamme Hexatonique Lydienne Augmentée (sans la quarte)
Une version simplifiée de la gamme lydienne augmentée est la gamme hexatonique, où l’on omet la quarte (♯4). Cette approche allège l’harmonie tout en mettant en valeur les notes les plus caractéristiques de l’accord Maj7♯5.
Gamme Hexatonique Lydienne Augmentée | Notes | Structure |
---|---|---|
En Do | Do – Ré – Mi – Sol♯ – La – Si | 1 – 2 – 3 – ♯5 – 6 – 7 |
Caractéristiques :
- Avantage : Offre une sonorité plus douce et évite les tensions de la quarte augmentée.
- Utilisation : Convient bien aux improvisations fluides et moins chargées, tout en conservant la couleur spécifique de la quinte augmentée.
Cette gamme est particulièrement utile pour les phrases mélodiques simples qui ne cherchent pas à ajouter trop de tension chromatique.
3. Gamme Majeure Harmonique
La gamme majeure harmonique est une alternative intéressante pour jouer sur un accord Maj7♯5, car elle conserve la structure de la gamme majeure mais avec une septième majeure et une sixte mineure. Cette structure produit une ambiance exotique, idéale pour les contextes où l’on veut un son mystérieux.
Gamme Majeure Harmonique | Notes | Structure |
---|---|---|
En Do | Do – Ré – Mi – Fa – Sol♯ – La♭ – Si | 1 – 2 – 3 – 4 – ♯5 – ♭6 – 7 |
Caractéristiques :
- Avantage : Ajoute une couleur sombre et mystérieuse avec la sixte mineure (La♭).
- Utilisation : Pour des ambiances légèrement dissonantes et exotiques, parfait pour le jazz contemporain.
La gamme majeure harmonique est idéale pour créer des tensions expressives tout en maintenant la couleur générale de l’accord Maj7♯5.
4. Gamme Whole Tone
La gamme par tons entiers (ou whole tone) est constituée uniquement de tons entiers. Cette gamme est particulièrement efficace pour improviser sur un accord Maj7♯5 car elle contient naturellement la quinte augmentée, créant un effet sonore flottant et ambigu.
Gamme Whole Tone | Notes | Structure |
---|---|---|
En Do | Do – Ré – Mi – Sol♯ – La♯ – Do | 1 – 2 – 3 – ♯5 – ♯6 – ♭7 |
Caractéristiques :
- Avantage : La symétrie de cette gamme renforce le côté atonal et flottant de l’accord.
- Utilisation : Parfaite pour des passages d’improvisation où l’on souhaite rester en dehors des résolutions tonales classiques.
La gamme whole tone est particulièrement adaptée aux styles avant-gardistes ou aux passages où l’on veut intensifier l’incertitude harmonique de l’accord Maj7♯5.
5. Gamme Chromatique pour des Passages d’Approche
La gamme chromatique peut aussi être utilisée pour passer entre des notes importantes de l’accord Maj7♯5, en ajoutant des tensions rapides sans résolution immédiate. Cette approche est particulièrement utile pour des passages d’improvisation rapide.
Gamme Chromatique | Notes | Structure |
---|---|---|
En Do | Do – Do♯ – Ré – Ré♯ – Mi – Fa – Fa♯ – Sol – Sol♯ – La – La♯ – Si | Toutes les notes |
Caractéristiques :
- Avantage : La gamme chromatique permet de jouer des notes de passage autour de la quinte augmentée et de la septième.
- Utilisation : Idéale pour les phrases rapides ou les motifs d’improvisation qui ne s’établissent pas sur une tonalité fixe.
Les notes chromatiques peuvent être intégrées pour approcher les notes de l’accord Maj7♯5, ajoutant une dimension expressive et inattendue à l’improvisation.
Comparatif des Gammes pour Maj7♯5
Gamme | Couleur Harmonique | Utilisation Principale |
---|---|---|
Lydienne Augmentée | Lumineuse, ouverte, modale | Pour des improvisations modales sans résolution. |
Hexatonique (Lydienne Augmentée sans Quarte) | Fluide, légère | Pour des phrases simples, sans tensions fortes. |
Majeure Harmonique | Exotique, mystérieuse | Pour un son sombre avec des tensions dissonantes. |
Whole Tone | Flottante, atonale | Pour les passages ouverts et ambigus. |
Chromatique | Expressive, rapide | Pour des motifs chromatiques d’approche. |
Conclusion
L’accord Maj7♯5 en tant que tonique ouvre un champ de possibilités créatives en jazz, où chaque gamme apporte une couleur distincte et une nouvelle perspective. Que vous optiez pour la lydienne augmentée pour sa fluidité et son naturel, la majeure harmonique pour sa tension mystérieuse, ou la whole tone pour son atonalité, ces gammes vous permettront d’enrichir vos improvisations et de capturer l’essence unique de l’accord Maj7♯5.
Envie de maîtriser l’utilisation des gammes et accords avancés en jazz ?
Inscrivez-vous dès maintenant à notre cours en ligne « Jazz, Harmonie et Techniques d’Improvisation » sur JazzUniversity !
Découvrez comment utiliser ces gammes et accord pour améliorer vos improvisations et vos compositions.